Aiguille du Chardonnet, 3824m

Englsih version here
CREDIT PHOTOS  : NILS NIELSEN et LIV SANSOZ

 

Le Massif de Mont Blanc est un endroit unique, exceptionnel et pour moi toujours aussi incroyable, magique et surprenant. Endroit exceptionnel et facilité d’accès conduisent inévitablement à une grosse fréquentation. Quand on vit dans la vallée, une des difficultés est de trouver une course sympa à faire où il n’y aura (presque) personne.
Où trouver un peu d’aventure et de tranquillité à la journée? Avec Nils nous décidons de partir sur le Chardonnet, un sommet où nous n’avons jamais été ni l’un ni l’autre et de le faire d’une façon (je crois) peu habituelle. L’idée est de monter par le couloir Sud jusqu’au sommet. De là nous récupèrerions l’itinéraire de descente de l’arête Forbes puis les épaules enneigées orientées Ouest pour finalement prendre pied sur le glacier du Tour, derrière le col Adams Reilly.

Direction donc, en ce matin de mars, les Grands Montets pour rejoindre le bassin d’Argentière. Passé le rituel de la benne et de la neige béton pour descendre sur le glacier nous prenons la tangente en direction du Chardonnet avec personne ni devant ni derrière (cela ne durera pas, les premiers groupes pour le col du Chardonnet finiront par arriver…) et la vue qui va bien sur la Verte, la Grande Rocheuse et les Droites.

IMG_3110

De là nous attaquons la montée sur neige dure en direction du Col du Chardonnet, en rive droite. Cette année j’ai opté pour redescendre en largeur de ski et en poids de matos. En dehors des quelques belles journées de poudre, je fais l’ensemble de mes sorties montagne avec les Rocca Freebird, 75 au patin, et je me suis régalée, avec un ski, qui skient, tout en confiance. Même chose pour les chaussures, les Syborg pèsent moins lourd que des Baturas… et l’on prend vite le coup de les skier.IMG_3108

Le vent souffle sur le plateau et je suis contente d’aller chercher le couloir Sud-Est qui semble protégé. Comme son orientation l’indique nous sommes plein cagnard. Il y a déjà une bonne trace de faite, cela facilite la montée et nous permet d’avaler rapidement du dénivelé. Le cadre est bien alpin, bien sympa, entre le blanc de la neige et le jaune/orangé du granit. Ci-dessous une petite série de photos de Nils et de moi-même.

Début du couloir, jusque là tout va bien ;)IMG_3111

Quelques courtes traversée pour relâcher les mollets sans mollir…IMG_3017

Finalement, on se rapproche du sommet…
IMG_3112

Ces couloirs, c’est toujours plus long que ce que l’on croit et c’est exactement comme Gaston Rébuffat l’a dit, “la pente déjà raide se redressait encore”…. A tel point que l’on a du sortir la corde pour les 20 derniers mètres, raides et surtout en neige sucre qui rendait la progressions délicate. Un petit pas (voire deux ou trois) d’escalade pour se sortir de là et hop nous voilà sur l’arête Forbes.IMG_3018

Un vent glacial nous accueille à la sortie du couloir, les gants humides de la montée gèlent en deux secondes et prennent la forme fermée de mes mains sur les piolets. Encore de la neige tout sucre qui ne me met pas en confiance, je reste bien concentrée sur les pieds pour cette traversée qui mène au sommet.IMG_3059

La montagne c’est pointu, alors on ne s’y attarde pas pour sortir le thé et les cookies, surtout avec ce vent et les nuages qui arrivent. Nils file devant, je le suis en essayant d’attraper une photo ici ou là.
IMG_3109

La descente par la voie normale nous amène au premier rappel. Un second suivra, puis le passage d’une grosse rimaye et enfin nous pouvons chausser pour une descente sympathique jusqu’à rejoindre le glacier du tour et se laisser glisser jusqu’au village. Une belle ballade alpine qui a fait de cette journée une sortie complète en terme de recherche d’itinéraire, de décisions, de manips. Une journée comme je les aime bien.
IMG_3114

Le Chardonnet, un joli sommet visible de partout sur lequel je reviendrai avec plaisir. Merci pour le soupçon d’aventure sans autre cordée ;)IMG_3107

One thought on “Aiguille du Chardonnet, 3824m

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s